Comment choisir son trampoline ?
février 24, 2023Comment entretenir son trampoline ?
mars 16, 2023
Guide pour monter un trampoline facilement.
Ça y est vous vous êtes offert le trampoline de vos rêves et votre famille a hâte d’en profiter ? Avant tout chose, nous vous remercions de nous avoir fait confiance ♡ Maintenant, au travail ! Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pièces à monter, pas à pas, vous allez y arriver ! En complément de la notice de montage, nous avons décidé d’écrire un article plus descriptif pour vous aider à assembler votre trampoline. On vous le dit souvent, mais nous ce que l’on veut, c’est vous permettre un quotidien fun et sportif sans vous casser la tête ! Sachez déjà que vous n’aurez pas besoin d’outils personnels, tout est dans le colis ! Équipez-vous seulement de votre meilleur(e) acolyte, profitez d’une journée ensoleillée et mettez-vous un peu de musique pour vous motiver.
C’est parti ! Suivez le guide.
🛠️
Conseils avant montage.
Si vous avez commandé un trampoline, en théorie, vous avez un jardin ! La première chose à faire est donc de décider de l’emplacement de votre trampoline. Vous devez veiller à respecter certains critères :
- Choisissez une belle journée avec pas ou peu de vent pour donner vie à votre trampoline.
- Choisissez une surface plane et meuble comme un carré de terre ou du gazon. - Prévoyez un périmètre de 2 mètres autour de votre trampoline dégagé de tout objet (vous aurez un filet de sécurité mais comme on dit : prudence est mère de sûreté !).
- Vérifiez que vous-même et votre acolyte êtes en bonne forme, sinon repoussez le montage et profitez simplement d’un café.
Ensuite, sortez toutes les pièces du colis, et étalez-les sur une surface plane. Munissez-vous de la notice, allez à la page inventaire (p. 10), repérez votre modèle et vérifiez qu’aucune pièce n’est absente. Pour être efficaces, l’un de vous doit dicter pendant que l’autre cherche la pièce. Si par malheur il vous manque un objet, pas de panique : il vous suffit de contacter notre équipe de super conseillers qui vous enverront la pièce manquante !
Tout est ok ? Nous pouvons passer au montage ! Nous vous conseillons de porter des gants de protection (gants de jardinage par exemple) pour certaines étapes du montage et pour éviter de vous salir.
Montage de la structure de saut.
- Chez Sport4Héros, nous sommes un peu maniaques. Du coup, nous vous conseillons de disposer les différents tubes de la structure selon la photo suivante. Vous pouvez voir ainsi clairement les tubes incurvés qui sont votre futur cercle de trampoline ! À leurs côtés, les tubes en forme d’agrafes sont les pieds en W. Les petites sections sont le prolongement des pieds vers le cercle. En fonction du modèle pour lequel vous avez craqué, vous aurez un nombre de pieds associés (3, 4 , 5, 6 pieds).
- Pour construire le cercle de support du tapis de saut, assemblez les tubes incurvés pour constituer deux arcs de cercles et mettez-les face à face pour former un cercle large. Pour emboîter les deux parties, mettez-vous chacun.e face à une partie à assembler et essayez d’emboiter les bouts conjointement. S’il est nécessaire de forcer un peu, assembler d’abord une partie, puis mettez-vous à deux sur la seconde.
-
3.Maintenant, emboîtez les petites sections au bout des deux branches des pieds.
4. Repérez les emplacements des pieds sur le cercle, et insérez les pieds en W, les uns après les autres. Vous pouvez demander à votre acolyte de tenir la partie en suspend pour éviter de tordre la structure. Afin de fixer le tout, vous verrez sur les tubes des pieds 4 emplacements pour des vis. Pour le moment, vous ne devez visser que le trou du haut et celui du bas. Les autres serviront pour placer les barres du filet de sécurité ! Veillez à mettre une rondelle (O2) entre la structure et la vis (O1) pour éviter le frottement entre les deux parties, ainsi qu’à bien implanter les vis depuis l’extérieur de la structure vers l’intérieur.
C’est bon pour la base !
Mise en place des ressorts et des mousses de protection.
C’est le grand moment ! Pour cette étape, il vous faudra l’outil de fixation des ressorts (une tige métallique coudée avec une poignée), et nous vous recommandons maintenant de porter des gants pour éviter de vous pincer si vous ne les avez pas encore mis.
- Sortez le tapis de saut et dépliez-le au centre de la structure circulaire de sorte que le logo Jump 4 Fun soit vers le ciel, et les coutures vers le sol. Déposez les ressorts non loin. Il faudra toujours fixer les ressorts par opposé alors soyez vigilants !
- Choisissez un emplacement de ressort au hasard. Insérez d’abord le crochet côté tapis, puis utilisez la clef à ressort avec poignée pour tirer le deuxième crochet vers un des trous sur le cercle. Répétez la procédure avec le ressort opposé. Pour être sûrs d’avoir choisi le bon emplacement, vous pouvez compter les trous de chaque côté des ressorts ! Les deux prochains ressorts doivent être placés de sorte qu’ils viennent créer un carré avec les deux premiers, c’est-à-dire perpendiculairement à l’axe de la première paire de ressort. Ainsi vous équilibrerez la répartition de la tension du tapis de saut ! Pour vous aider, vous pouvez voir dans la notice des schémas de répartition des ressorts en fonction du modèle que vous avez choisi, comme celui ci-contre car exemple : guide implantation des ressorts trampoline 8 Ft.
-
Une fois tous les ressorts posés, vous allez pouvoir placer les mousses de protection (H).
Vous allez voir, rien de plus simple !
- Dépliez l’ensemble mousses + tissu de protection. Vous obtenez un grand cercle du diamètre de votre trampoline. Cette protection sert à protéger les ressorts du trampoline et aussi ses utilisateurs. Veillez donc à ce que qu’elle soit bien placée ! Vous pouvez distinguer sur la protection, une partie avec les mousses et une partie avec la chute du tissu PVC simple. La partie avec les mousses doit être à l’intérieur du trampoline, pour couvrir les ressorts entièrement. La frange doit quant à elle retomber à l’extérieur du trampoline. Repérez les liens élastiques disposés tout du long. Faites glisser la protection jusqu’à ce que ces liens se trouve proches d’un pied, et nouez en un maximum à ces endroits. Nouez le reste tout du long du cercle en acier.
Voilà ! Les mousses sont installées !
C’est le moment de faire une pause pour vous récompenser ☕
Montage du filet de sécurité du trampoline.
Les forces de votre acolyte et de vous-même sont maintenant restaurées. Tant mieux ! Nous allons attaquer la partie la plus technique (mais rien d’affreux, c’est promis).
1. Pour vous faciliter le montage, séparez les tubes (F) des perches (G). Disposez les gaines en mousse à côté. La structure de support du filet de sécurité se compose d’une perche montée sur un tube, entourés d’une gaine de protection en mousse.
2. Insérez une mousse sur chaque tube et sur chaque perche. Emboîtez les perches sur les tubes. Le bout du tube doit dépasser en exposant deux trous de fixation.
3. Vous vous souvenez les trous à vis centraux lorsque vous avez fixé les pieds du trampoline ? Et bien c’est le moment de les utiliser ! Chaque barre ainsi formée vient se visser sur l’extérieur des pieds. Attention à ne pas vous emmêler dans les vis :
- Utilisez les vis du sachet « P », destinées au filet de sécurité - Passez deux vis P1 dans les emplacements laissés vides.
- Entre la barre du filet et le pied, enfilez sur la vis une rondelle P2.
- Emboitez le tout dans la structure du pied du trampoline.
- Fermez avec l’écrou P3 et vissez l’ensemble à l’aide de la clef P5.
- Ajustez la mousse de protection si nécessaire Recommencez l’étape autant que fois que vous avez de perches à installer !
4. Pour terminer le montage des perches du filet de sécurité, retirez vos chaussures et grimpez (en sécurité) dans votre trampoline à l’aide de la petite échelle que vous prendrez soin d’attacher sous la bâche des mousses. On vous voit venir, ce n’est pas le moment de l’essayer ! Une fois à l’intérieur, demandez à votre super acolyte de vous passer les embouts de perches correspondant à votre modèle : pièces L pour les filets intérieurs, pièces M pour les filets extérieurs).
En fonction de votre type de trampoline, suivez la partie qui vous correspond ci-dessous :
Trampoline avec filet de sécurité intérieur
Avec les sangles à scratch fournies, vous allez pouvoir rattacher le haut du filet de sécurité aux têtes de perches.
- Placez le filet de sorte que chaque paire de boucles métalliques soit en face d’une perche.
- Passez d’abord la sangle derrière les deux boucles, puis repassez seulement une des lanières à l’intérieur d’une des deux boucles. Cela permet de serrer fortement la sangle pour éviter les glissements. Puis refermez la sangle à scratch autour de la tête de perche. Recommencez l’opération jusqu’à avoir fixé tout le filet aux perches.
- Pour fixer le bas du filet, il va falloir tresser la ficelle en nylon entre le bas du filet et les boucles du tapis de saut. Essayez de maintenir un écart régulier pour passer la ficelle dans le filet à mi-distance entre deux anneaux. Là aussi, si vous êtes perfectionniste, vous pouvez compter précisément les trous du bas du filet. Une fois le tour terminé, tirez légèrement sur le tout pour bien tendre le filet et faites un nœud !
- Faites quelques pas en arrière (attention à ne pas rencontrer d’objet), et admirez votre trampoline de jardin !
Trampoline avec filet de sécurité extérieur
- Dépliez votre filet. Vous pouvez voir que le bas du filet comporte des attaches clipsées de type mousqueton. Les unes après les autres, enfilez le filet sur chaque perche sur 40 cm environ. Puis, à l’aide de votre acolyte, descendez les housses sur chaque perche de 20 cm de plus. Recommencez jusqu’à ce que le filet soit entièrement placé.
- Il est temps d’attacher le filet ! Veillez à ce que le filet enveloppe bien les mousses de protection des ressorts par l’extérieur, et attachez toutes les boucles aux anneaux métalliques du tapis de saut.
- Et pour finir… Admirez votre travail ! Votre nouveau trampoline est entièrement monté !
Vous pouvez être fièr.es de vous, et vous détendre autour d’une boisson en admirant votre travail.
Cependant, comme on vous le disait plus tôt, prudence est mère de sûreté. Alors chez Sport 4 Héros, nous vous conseillons, afin que vous et votre famille puissiez profiter l’esprit tranquille de votre superbe trampoline de jardin, de réaliser quelques contrôles de sécurité avant d’officiellement lancer l’ouverture de votre jeu d’extérieur.
C’est parti pour les tests !
Valider son montage avec des tests.
Choisissez la personne la plus minutieuse dans votre duo de bricoleurs. Son œil expert va devoir contrôler les points suivants :
- Avec un tournevis, vérifiez que chaque vis soit bien vissée ;
- Regardez que tous les ressorts, puis tous les crochets soient correctement mis (n’hésitez pas à passer sous le trampoline) ;
- Faites de même avec les divers élastiques et cordelettes ;
- Contrôlez que les mousses de protection couvrent les ressorts de toute part.
À présent, choisissez la personne la plus… Ou disons la moins minutieuse pour effectuer les tests suivants :
- Utilisez vos deux mains pour appuyer fermement sur une partie du trampoline et relâcher, afin de vérifier que le trampoline ne se décolle pas du sol par effet de rebond ;
- Vérifiez la bonne tenue des perches en les secouant ;
- Vérifiez le bon fonctionnement de la fermeture éclair et de l’entrée du filet.
Et bien sûr, avant toute utilisation, vérifiez qu’aucun vêtement (notamment à fermeture éclair ou pièces dures métalliques), ou qu’aucun objet saillant risquant d’abîmer le filet, les mousses ou un petit kangourou ne soit présent.
Vous pouvez maintenant tester (pour de vrai) votre trampoline en sautant en continu pendant 5 minutes en son centre, pendant que votre acolyte fait le tour du jeu et vérifie que tout se passe bien. N’oubliez pas de placer l’échelle qui est indispensable pour monter en sécurité dans le jeu.
Si toutes ces étapes sont validées avec succès, il est temps d’appeler vos enfants !
Amusez-vous bien !
Nos autres articles sur les trampolines :
Comment choisir un trampoline ?
Vous cherchez une activité pour que vos enfants jouent à l'extérieur ? Le trampoline de jardin est idéal ! Mais comment s'y retrouver parmi toutes les offres du web ? Sur quels critères choisir ? On vous dit absolument tout en quelques points ici :
Comment choisir un trampoline ?
Comment entretenir un trampoline ?
Vous avez acquis un super trampoline de jardin profiter des beaux jours ? Félicitations ! Dans cet article vous découvrirez comment en prendre soin pour que votre jeu accompagne longtemps votre famille :
Comment entretenir son trampoline ?
Quels sont les sauts de bases sur un trampoline ?
Vous êtes l'heureux.se propriétaire d'un trampoline de jardin ? Quelle chance ! Voici comment bien se préparer et bien profiter de son trampoline à tout âge sans risquer de blessures !
Comment bien sauter sur un trampoline ?
Comment mettre un panier au basket ?
En savoir plus