Comment monter son trampoline de jardin ?
mars 9, 2023Comment bien sauter sur un trampoline ?
mars 21, 2023
Comment entretenir son trampoline ?
Vous avez sauté le pas et vous êtes désormais propriétaire d’un superbe trampoline Jump 4 Fun ? Félicitation ! Vos enfants doivent bondir de joie ! Avez-vous pu monter votre trampoline sans encombre ? Si vous n’êtes pas encore tombés dessus, voici un article pour vous guider pas à pas dans le montage de votre trampoline. Et si vous êtes déjà prêt, et que votre jeu d’extérieur a déjà été testé des heures durant, peut-être cherchez-vous comment l’entretenir pour le garder longtemps en bon état ? Vous êtes au bon endroit ! Et si vous n’êtes pas encore propriétaire d’un super jeu de la sorte, vous pourrez ici vous renseigner sur l’entretien d’un trampoline, vous verrez, il n’y a rien de sorcier.
1. Les vérifications de sécurité & nettoyage
2. Changer les mousses
3. Utiliser une protection de trampoline pour éviter tout tracas
4. Anticiper les tempêtes
1. Les vérifications de sécurité & nettoyage.
Chez Sport 4 Héros, on aime optimiser votre temps. Alors, lors du nettoyage de votre trampoline, on vous propose de faire un tour complet de tous ses composants. Évidemment, cela ne dispense pas des vérifications d’usage à chaque utilisation !
Les trampolines Jump 4 Fun sont solides par essence. Leur structure et éléments métalliques sont en acier galvanisé, un matériau efficace contre l’oxydation et robuste dans le temps. Les tapis de saut sont en polypropylène, une matière peu sensible à l’humidité et très résistante aux tensions. La toile PVC des mousses offre une protection aux UV. Malgré le traitement antirouille natif des trampolines Jump 4 Fun, une exposition prolongée aux intempéries ou un mauvais entretien au préalable de votre trampoline peuvent causer des dégradations. Toutes les parties métalliques doivent recevoir une attention particulière pour chasser et traiter les tâches de rouilles, qui si elles se propagent endommageront votre trampoline sur le long terme.
Pour voir facilement tous les recoins de votre jeu d'extérieur nous vous conseillons de retirer le filet de sécurité, ses perches et les mousses de protection des ressorts. Pour aller plus vite, faites-vous aider d’un autre adulte.
Voici les différentes étapes d’inspection à suivre :
- Inspectez la structure du trampoline : regardez les pieds et repérez toute tâche de rouille éventuelle. Si besoin, traitez avec un produit anti-rouille adapté. Vérifiez que les tubes métalliques ne soient pas déformés. Inspectez la visserie : les vis sont-elles desserrées ? Au besoin venir les resserrer. Sont-elles rouillées ? Traitez en fonction ou remplacez les vis trop abîmées ou absentes.
- Inspection des ressorts : c’est un peu long, mais étudiez chaque ressort d’en haut et d’en bas. Repérez et traitez les traces de rouille éventuelle. Testez chaque ressort en appuyant dessus (mettez des gants pour ne pas vous pincer), et vérifier en même temps que chaque anneau de la toile de saut soit bien tendu par un ressort.
- Inspection des perches : de même pour les perches, vérifiez leur bon état, qu’elles ne soient ni rouillées, ni tordues. Regardez également l’état des têtes de perches et les attaches-filet.
- Inspection du filet de sécurité : le filet de sécurité bien que robuste, peut parfois subir des accros à cause des vêtements des usagers. Regardez bien sur toute sa surface et raccommodez si nécessaire. Inspectez également la fermeture zippée. Si elle accroche un peu, vous pouvez mettre une goutte de liquide vaisselle dans les crans de la fermeture pour la lubrifier.
- Inspection et nettoyage du tapis de saut : pour nettoyer votre tapis de saut, commencez par retirer toute saleté avec un balais, ou un coup d’aspirateur pourquoi pas (vérifiez que tout soit bien sec). Une fois fait, utilisez un chiffon humide de type microfibre, et frottez tout le tapis avec de petits mouvements circulaires. Profitez-en pour repérer tout élément anormal : accros, brûlures, trous, et autres traces d’usure. Portez une attention toute particulière aux coutures. Puis passez un coup de chiffon sec pour essuyer le tapis, et testez le rebond de la toile avec vos deux mains en appuyant et en relâchant plusieurs fois. La toile doit être parfaitement lisse et horizontale.
- Inspection et nettoyage des mousses de protection : avant de remettre vos mousses de protection sur les ressorts, faites le tour de celles-ci. Recherchez les défauts d’usures, un affaissement des mousses. Vérifiez chaque élément de l’attache et replacez-les en veillant bien à ce qu’elles recouvrent tous les ressorts et soient parfaitement fixées. Nettoyez à l’aide d’un chiffon humidifié avec un peu d’eau. Comme pour le tapis n’utilisez pas de produits corrosifs, de l’eau suffit amplement. Séchez avec un chiffon sec.
2. Changer les mousses de votre trampoline.
Ça y est votre trampoline a passé toutes les vérifications de sécurité ? Bravo, vous l’avez bien entretenu ! Pour apporter un peu de renouveau à votre jeu d’extérieur et pour surprendre vos enfants, notre astuce est de changer les mousses de protection, en choisissant une nouvelle couleur !
- Pour un trampoline réversible : peut-être bénéficiez-vous déjà d’un trampoline réversible ? Quelle chance ! Pour changer la couleur de votre trampoline, profitez d’un « entretien nettoyage et sécurité » pour retourner votre matelas de protection. Comme à la première installation du matelas, il vous faudra passer les ressorts du trampoline au travers de la languette des housses de protection. Pour cela, vous aurez besoin de votre outil de fixation de ressorts inclus avec le trampoline. Retirez les ressorts un par un, en veillant bien à les faire par opposé pour que la tension reste répartie tout au long du processus. Une fois fait, retirez les ressorts des anneaux de fixation des mousses de protection. Retournez la mousse, rentrez de nouveaux les ressorts à l’intérieur des languettes et fixez-les par opposés à la structure.
- Pour un trampoline classique : Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez choisir dans notre rubrique Accessoires de trampoline, un pack de relooking pour trampoline aux dimensions de votre jeu. Chaque modèle est disponible en différentes couleurs (bleu, rouge, noir, orange ou encore vert), il y a de quoi se faire plaisir ! Pour encore plus de fun, prenez séparément les housses et les perches et mélangez les couleurs. Pour changer votre matelas de protection de ressorts, défaites tout d’abord les élastiques de vos mousses actuelles, si vous ne l’avez pas fait pendant le check-up sécurité. Retirez votre ancien matelas de protection, dépliez puis placez le nouveau sur votre trampoline. Les mousses doivent parfaitement couvrir les ressorts, et la « jupe » de la protection doit retomber à l’extérieur de la structure.
Voilà des trampolines de jardin flambants neufs !
3. Utiliser une protection de trampoline pour éviter tout tracas.
La housse de protection est un geste simple pour prendre soin de votre trampoline de jardin. Nous vous conseillons de ranger votre trampoline à l’abri des intempéries, notamment en automne et en hiver. En effet, pluie, feuilles mouillées, eau stagnante sous les pieds, neige, grêle et autres aléas des saisons peuvent endommager sa structure et la toile du jeu. Si vous ne le démontez pas entièrement pour le ranger, la housse de protection est indispensable ! Retirez alors simplement les perches, filet, toile de rebond, ressorts et mousses de protection que vous rangerez bien au sec, et couvrez la structure votre trampoline. Allez vérifier de temps à autre son état global pour traiter directement d’éventuels points de rouilles ou pour l’aérer par temps sec.
4. Anticiper les tempêtes ⚡
Par toute saison, attention aux tempêtes ! Le vent fort est susceptible de soulever votre trampoline et de l’abîmer. Pour empêcher ça, nous avons ce qu’il faut : des sardines de fixation ! Système vieux comme le monde, et toujours aussi efficace, les sardines à hélices sont à planter dans la terre à proximité des pieds. Ensuite, une sangle vient se passer sous le pied du jeu d’extérieur et se referme sur le cercle. Resserrer pour mettre en tension et bien amarrer le trampoline de jardin au sol ! Recommencez l’opération à chaque pied, pour limiter au maximum la prise au vent. Vous retrouverez nos kits de fixation à prix imbattable en suivant ce lien : Kits de fixation universels pour trampoline.
Nos autres articles sur le trampoline :
Comment choisir un trampoline ?
Vous cherchez une activité pour que vos enfants jouent à l'extérieur ? Le trampoline de jardin est idéal ! Mais comment s'y retrouver parmi toutes les offres du web ? Sur quels critères choisir ? On vous dit absolument tout en quelques points :
Comment choisir un trampoline ?
Comment monter son trampoline ?
Vous avez offert à votre famille un super trampoline de jardin ou vous y pensez ? Grâce à ce guide, vous saurez tout sur comment monter son trampoline de jardin facilement, dans la joie et la bonne humeur ! Suivez ce lien :
Comment monter son trampoline ?
Quels sont les sauts de base en trampoline ?
Vous êtes l'heureux.se propriétaire d'un trampoline de jardin ? Quelle chance ! Voici comment bien se préparer et bien profiter de son trampoline à tout âge sans risquer de blessures ! Consultez ce lien :
Comment bien sauter en trampoline ?
Comment mettre un panier au basket ?
En savoir plus