Dites donc, cette douce odeur de gâteau cuit au four, ça ne sentirait pas la fête des grand-mères ? Oui oui, c’est bien le 5 mars prochain ! Figurez-vous que toutes les mamies n’ont pas le temps de cuisiner des heures pour leurs, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Certaines de ces femmes sont toujours en piste pour décrocher des titres sportifs ou s’entraîner d’arrache-pied à la salle de muscu, que croyez-vous !
Certaines d’entre elles ont commencé une nouvelle discipline à 100 ans, d’autres ont commencé le fitness à 70 ans… Découvrez ces mamies fantastiques dans la suite de l’article !
Éliane a commencé le sport à l’école avec l’athlétisme, et faisait déjà des triathlons en compétition régionale. Elle continuera le sport en club jusqu’à ses 18 ans où elle commence à travailler et à avoir sa vie de famille. Mais qu’à cela ne tienne, Éliane a continué le sport de son côté. Elle reprendra l’athlétisme en même temps que ses enfants le découvrent, soit à 43 ans ! À force d’entraînement et avec un bon suivi, elle intègre les compétitions de haut niveau, se met au sprint à 67 ans, jusqu’à devenir Championne d’Europe Master en 60 m et 60 m haies à 72 ans !
Si vous ne la connaissez pas encore, voilà un petit palmarès de cette super sportive : une médaille d’or aux J.O. de 1996 d’Atlanta, une trentaine de titres de championne de France et 59 nationaux, et 10 titres de championne du monde sur route Élites. Jeannie c’est aussi 38 records du monde, et de nombreuses autres récompenses. On finit par s’y perdre ! L’an passé en 2022, Jeannie a remporté deux autres titres mondiaux dans sa catégorie : la médaille d’or du contre-la-montre et de la course en ligne, ce, à 63 ans !
En 2021, une femme qui avait commencé à courir à seulement 100 ans, remporte le record du monde du 100 m dans sa catégorie 105 ans et plus ! Déjà à 100 ans, Julia dite « Hurricane » avait obtenu le meilleur temps dans la catégorie 100 ans et plus. Et ne croyez pas qu’elle était seule à concourir puisque son titre a été raflé par Diane Friedman en suivant ! Une motivation suffisante pour la propulser jusqu’au record féminin des 100 m chez les plus 105 ans.
Johanna est une gymnaste allemande qui n’a pas particulièrement recherché de palmarès au cours de sa vie, mais qui a remporté en 2012 un Guinness World Records : le titre de gymnaste en activité la plus âgée ! Elle a été connue par une vidéo devenue virale, où elle participe à un tournois de gymnastes séniors. Elle performe sur les barres parallèles et sur une routine au sol.
Pas de titres sportifs non plus pour cette canadienne sportive de 75 ans, mais une immense notoriété sur les réseaux sociaux ! Joan n’avait jamais mis les pieds dans une salle de sport jusqu’à ses 70 ans. En seulement 4 ans, elle s’est sculpté un physique de rêve avec des biceps à nous faire pâlir de jalousie, et a construit une communauté de plus de 1,7 millions de personnes qui suivent ses conseils sportifs.
Une autre mamie fitness mais cette fois venue d’Allemagne ! Plus discrète que Joan, Erika réunit une communauté de 112 k de followers sur Instagram et plus de 545 k sur TikTok, à 83 ans ! Elle s’est remise au sport à l’âge de 55 ans en s’inscrivant dans une salle de musculation, mais ce n’est qu’avec les confinements et l’entraînement à la maison que les premières vidéos sont apparues et sont devenues virales.
❤
Toutes ces femmes vous diront et prouvent que l’on peut commencer ou recommencer le sport quand on veut, les seules choses qui doivent être adaptées avec l’âge, ce sont les échauffements et les étirements. Éliane Piret passe par exemple 30 à 45 minutes à s’échauffer. Elle prépare ainsi bien son corps et évite les blessures. Julia Hawkins marche environ 3km par jours, et s’entraîne sur 50m. À 100 ans passés, elle préconise de préserver son énergie pour les championnats et préfère de petits entraînements réguliers. Toutes nos influenceuses s’étant lancées tardivement dans l’aventure disent toutes que cela a changé leur vie. Elles sont extrêmement heureuses, retrouvent de l’énergie et gagnent en confiance grâce à leur communauté.
Trouvez ce qui convient à votre corps et à votre quotidien, et commencez tout ce que vous voulez !
Sinon, le sport peut aussi se pratiquer au travers des jeux vidéo ! Nous avons bel et bien des championnes et champions séniors de e-sport, à l’image de Monique 70 ans et Marcel 95 ans, des bretons champions 2022 de bowling sur Wii !
Cette année, faites honneur à ces doyennes de vos familles et préparez-leur un bon repas, pour leur donner plein d’énergie !
Alors, prêt.e.s à coacher vos mamies ?