Si le stand-up paddle est une discipline récemment arrivée sur nos côtes, il s’agit en fait, de l’ancêtre du surf ! SUP, paddle ou planche à rame, pratiqué debout ou à genoux, c’est l’activité incontournable de l’été. On peut voir dans l’ancestrale pirogue polynésienne, l’ancêtre de cette planche. En effet, les rois polynésiens allaient entretenir leurs relations diplomatiques et commerces sur une pirogue propulsée par des coups de pagaie. Il a été remis au goût du jour une première fois dans les années 50 par les Beach Boys hawaïens. Depuis, le SUP est remonté lentement mais sûrement dans les pratiques sportives nautiques, pour exploser depuis quelques années. À la différence du surf, le paddle est très accessible et se pratique sur tout plan d’eau !
Vous êtes tentés d’essayer ? Dans la suite de cet article, vous apprendrez tout sur le stand-up paddle !
Il existe bien de différentes façons de fabriquer une planche de paddle, chaque façon de faire ayant ses avantages et inconvénients. Il y a globalement, deux catégories : les planches en dur et des planches gonflables.
Le principal atout de la planche en dur est sa performance. En achetant un paddle rigide vous bénéficierez d’une très bonne qualité de glisse. Les matériaux utilisés en font une planche extrêmement solide et évolutive. Le SUP rigides peut être en mousse, thermoformé, en carbone, en extrudé-soufflé, bois … Chacun avec un budget différent.
Mais ces planches demandent d’avoir beaucoup de place chez soi (certaines allant facilement jusqu’à 14 ou 15 Ft, soit 430/450 cm) pour les transporter et les stocker. Autrement dit, si vous disposez d’un garage pour abriter votre SUP du soleil, des intempéries et si votre véhicule vous permet de le transporter, vous n’allez pas regretter cette acquisition : les SUPs en dur vous permettront aussi d’aller à grande vitesse dans les eaux agitées autant que de prendre du plaisir en se baladant dans les eaux calmes.
Pourtant, ce sont bel et bien les stand-up paddles gonflables que nous croisons le plus souvent. Très bonne alternative à la planche rigide, le SUP gonflable facilite la vie de ses utilisateurs, puisqu’il est moins cher tout en étant plus pratique et facile à transporter. En effet, ces paddles se gonflent en 5 à 10 minutes selon leur taille et le type de pompe de gonflage utilisé. Ils se roulent une fois dégonflés et se rangent facilement dans un sac pour SUP. Un minimum d’encombrement pour le stockage et le transport, ce qui vous permet de vous libérer de la voiture et d’aller faire du stand-up paddle en vélo, scooter, en skate ou à pieds.
En terme de sécurité, les SUPs gonflables gagnent actuellement la confiance des vacanciers qui souhaitent s’essayer à la pratique. Puisqu’ils sont accessibles, toute personne peut s’initier, et les familles peuvent pratiquer ensemble, seul(e)s ou à plusieurs sur une planche.
Une planche de SUP gonflable est composée de la manière suivante : le cœur du paddle est en drop-stitch, qui consiste en deux membranes de PVC reliées entre elles par des milliers de fils de polyester, qui au gonflage se tendront pour rendre la planche très rigide. Par-dessus, une autre couche de PVC est collée ou thermo-soudée pour consolider l’ensemble. Des renforts sont ajoutés pour protéger d’avantage la planche contre les chocs et les frottements. Un pad EVA texturé est installé sur le dessus de la planche pour que le pagayeur ne glisse pas. C’est tout ! Bien sûr, les modèles peuvent inclure des accessoires comme un filet de maintien pour vos affaires, des anneaux de fixation pour sièges de kayak, un kick pad arrière etc.
Les SUPs gonflables permettent de jouer sur les mêmes terrains que les SUPs rigides, mais ils n’atteignent pas encore les mêmes performances en matière de vitesse et de réactivité. L’écart se resserre de plus en plus avec les avancées technologiques et l’utilisation de dérives centrales et d’ailerons latéraux qui permettent d’accrocher une trajectoire plus radicale.
De plus, la plupart des SUPs sont livrés avec des kits de réparation qui permettent de prolonger au maximum la vie de son paddle à moindre coût. Sur un SUP rigide, ça n’est pas la même histoire !
Alors c’est à vous de choisir : si votre ambition est dans un premier temps de découvrir la pratique et de progresser dans différents milieux, ou de faire de la randonnée en chassant les spots les plus fous, le SUP gonflable est certainement le meilleur choix car il vous suivra partout. Il est également recommandé pour naviguer à plusieurs en famille, avec des amis ou faire du cani-paddle (stand up paddle avec votre chien) pour emporter votre acolyte partout avec vous.
En vous dirigeant vers une planche rigide, vous choisissez de la performance et de la qualité de glisse mais sans les facilités d’usage.
Attention : selon la législation, seules les planches gonflables de plus 11’6 Ft, soit 3,5 m, peuvent naviguer au-delà des 300 m du rivage, dans la limite de 3 km, si elles sont équipées d’au moins 2 compartiments gonflables (double drop-stitches).
En règle générale, tout paddle peut être utilisé pour ramer. La différence se joue dans la facilité de la rame. Dans la suite de ce point, nous allons pour guider afin que vous sachiez identifier le meilleur stand up paddle pour votre gabarit et votre niveau.
Globalement, plus le pagayeur est grand ou lourd, plus il aura besoin d’une planche grande et large pour être stable. Il faut trouver un équilibre entre la longueur et la largeur, à savoir que trop longue et trop large, la planche sera difficile à manipuler.
Ensuite, identifiez quel type d’activité vous souhaitez exercer : balade, surf, course, yoga, randonnée ? Il existe différents « shapes » (formes) adaptés à une utilisation particulière.
Afin de vous aider à vous situer, choisissez une phrase qui vous correspond le plus 1, 2 ou 3 pour choisir la collection ou le modèle qui vous convient le plus :
1 - Je suis débutant / Je veux faire des balades dans les eaux calmes (lacs, étangs…) / Je suis un pagayeur occasionnel ou estivant :
Rapprochez-vous de notre sélection de modèles All-round de nos différentes marques :
Pour les enfants ou petits gabarits :
Si vous comptez beaucoup voyager avec votre SUP, pour faire de la randonnée ou un van trip en famille par exemple, la collection Compact de Simple Paddle est spécialement étudiée pour prendre 2x moins de place.
Si vous souhaitez pratiquer toute l’année, nous vous recommandons alors la collection Performance de Simple Paddle avec son modèle all-round Atoll, plus rigide et plus performant.
2 - Je commence à être à l’aise dans la pratique / Je veux aller faire des balades dans les eaux calmes et me perfectionner en gagnant plus de vitesse ou en prenant des petites vagues d’été :
Pour le Surf : le Slade de Simple Paddle et le Vulk de FSN.
Pour commencer la course : le Race de FSN , le Race de Rohe et le Race Performance de Simple Paddle.
3 - Je veux pratiquer le paddle en duo ou à plusieurs :
Choisissez dans ce cas un paddle All-round de grandes dimensions, ou les modèles conçus pour la pratique à plusieurs comme :
Le Wander 10'8, étant de la gamme Compact de Simple Paddle vous permettra d’apporter plus facilement votre SUP partout, idéal pour les vacances à plusieurs !
De plus, quasiment toute notre sélection de paddle est vendue en pack prêt à naviguer, avec la pagaie réglable, la pompe, le kit de réparation, le leash et le sac de transport adéquats.
Voilà, vous avez maintenant les informations essentielles pour vous lancer dans la pratique du stand-up paddle ! Si vous commencez, choisissez bien votre première planche grâce à notre guide pour profiter et prendre du plaisir dès votre première session. Testez toutes les disciplines que le SUP a à offrir et partagez votre nouvelle passion entre amis, en famille, en amoureux ou avec votre animal de compagnie ! Le stand-up paddle peut se pratiquer en toutes saisons, il sera idéal pour vous offrir un bol d’air frais, un moment de paix en solo ou de convivialité avec ceux que vous aimez dès que nécessaire.
Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?