Si vous avez lu notre article précédent pour savoir comment choisir l'exercice de cardio idéal pour soi , vous savez déjà tout sur le cardio et comment perdre du poids facilement en s’entraînant chez soi. Et si maintenant, vous souhaitiez développer votre force physique ? Et pourquoi pas faire les deux ? En complément ou en même temps, il est facilement possible de combiner perte de poids et prise de force. Plus nous développons nos muscles, plus ils consomment des calories même au repos. Et oui ! Il en faut pour faire fonctionner et entretenir tous vos futurs gros biscotos ! Ainsi, même si vous vous orientez sur des équipements de musculation pure, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour perdre vos petits et gros excès liés aux fêtes. Quand il s’agit de renforcement physique, il ne faut en revanche pas regarder sa balance, car le muscle est bien plus lourd que la graisse. Ainsi, pas de panique si votre poids stagne au fil de vos entraînements, vous construisez simplement du muscle ! La plupart des professionnels recommandent plutôt d’évaluer sa progression en se prenant en photos 1x par semaine ou une fois toutes les 2 semaines. Rien de mieux pour constater son évolution et rester motivé !
Mais alors, comment fait-on pour gagner de la force ?
Il faut tout d’abord dissocier le volume musculaire de la force. Bien que liés par essence, un muscle très gonflé n’est pas forcément plus puissant qu’un muscle solide et moins voyant. Alors, ce muscle solide comment le construit-on ? Par la répétition, en augmentant l’amplitude des mouvements, en les réalisant lentement et dans la maîtrise. Vous allez sentir vos muscles brûler comme jamais ! De plus, en contrôlant vos gestes vous réduirez drastiquement les risques de petits bobos. Regardez les danseurs classiques ! Ils ne font « que » du pilates et pourtant, leur force est extraordinaire ! Sans vous demander la rigueur de vie des athlètes professionnels (nous aussi, on adore le chocolat et les chips), nous vous proposons des équipements de fitness qui vont vous aider à développer votre forme physique avec très peu de choses !
Le trampoline de fitness permet de pratiquer le jumping fitness ou rebounding. C’est une discipline presque magique qui allie un grand travail de renforcement musculaire, de cardio tout en améliorant l’équilibre. C’est intense, et très amusant ! De plus, c’est une activité sportive douce pour les articulations, les mouvements étants en quasi-totalité absorbés par le tapis de rebond. La surface d’appui étant souple, le corps est en constant gainage dynamique, travaillant ainsi l’équilibre et la tonicité des muscles profonds. Sauts, talons-fesses, squats, jumping jacks, montées de genoux, abdos et même pompes en s’appuyant sur le cadre viendront parfaire la musculation de la totalité du corps.
De plus, les mini-trampolines de Sparraw sont conçus pour être pratiques : pliables, ils rentrent très facilement dans un sac de sport, se glisse sous un lit ou dans un placard. Ils sont équipés de poignées de maintien réglables pour s’entraîner en toute sécurité. Vous pouvez choisir entre deux tailles : le modèle avec poignée en T de 90 cm ou 120 cm de diamètre, et le modèle avec poignée large en D de 90 cm ou 120 cm. Encore un atout : le tapis de saut est résistant mais aussi lavable !
Le rameur va venir solliciter 90% des muscles du corps sans brusquer les articulations grâce à son siège coulissant qui accompagne la flexion des jambes, et parce qu’il ne nécessite aucune charge. Reproduisant les mouvements de la rame en aviron, cela consiste à venir tirer une poignée vers son buste en s’aidant des jambes que l’on vient allonger. La résistance au tirage est induite par une roue d’inertie, dont le niveau est réglable manuellement.
Le Super Rower est idéal pour les rameurs débutants. Il saura vous faire suer et prendre de la force grâce à sa résistance douce de 1,5 kg. Ajoutez du challenge avec le Rower Ultra et le Super Skipper qui offrent chacun 2 kilos de résistance. De plus, le Super Skipper intègre des pédales de vélo pour pouvoir travailler d’avantage son cardio ! Les rameurs sont équipés d’un écran LCD pour suivre vos performances et rester concentrés sur vos objectifs !
Sachez de plus, que le rameur et le trampoline de fitness vont améliorer votre explosivité, c’est-à-dire que ces entraînement vont vous permettre de déclencher en un temps très court toute votre puissance musculaire. C’est utile au quotidien, et dans toute autre activité sportive, faisant de ces entraînements des alliés de choix pour une préparation physique complémentaire à une discipline sportive.
Pourquoi utiliser un banc de musculation ? Les bancs de muscu sont des équipements qui permettent une grande variété d’exercices de renforcement musculaire au poids du corps ou avec des accessoires tels que des altères ou des élastiques de résistance. Ils conviennent autant aux débutants qu’aux sportifs aguerris et permettent un entraînement confortable.
Le banc à abdominaux Apollon de Sparraw est un modèle simple qui permet de travailler sa ceinture abdominale sous toutes les coutures, mais pas que ! Relevés de buste, de jambes, crunchs, obliques, mais aussi pompes et développé incliné pour venir travailler les bras. Minimaliste il ne prendra qu’1m34 au sol et jusqu’à 50 cm en hauteur grâce à ses rouleaux de maintien ajustables à votre morphologie. Le banc de musculation polyvalent Athéna convient aux petits espaces car il est pliable. Il permet aussi plusieurs positions d’entraînement et ses élastiques avec poignées de tirage intégré vous permettront de travailler vos bras en douceur. L'Artémis quant à lui est un banc incliné parfait pour travailler ses abdos comme l’Apollon. Il intègre les élastiques de tirage de l’Athéna et offre en plus un ressort de résistance à poignée pour un exercice similaire au rameur !
Pourquoi utiliser un banc de sissy squats ? C’est un appareil qui permet de maintenir vos jambes pour réaliser des exercices précis, ciblés sur la musculation des cuisses. Ils musclent en parallèle les mollets, fessiers et ischio-jambiers grâce à une grande variété d’exercices.
Composé de deux supports rembourrés, la structure maintient les pieds, et le dos des mollets ou des cuisses. Les machines de squat de Sparraw intègrent aussi des poignées de pompes afin de préserver ses poignets tout en travaillant son haut du corps. Le dossier de maintien des mollets est réglable pour s’adapter à votre gabarit. L’ Altius est réglable de 39 à 50 cm et le Citius de 45 à 56,5 cm. Ainsi, choisissez en fonction de votre morphologie le modèle le plus adapté. Le banc de squat Fortius possède deux dossiers : un grand réglable de 65 à 73 cm, et un petit de 46 à 56 cm. Le grand dossier vous permettra de travailler votre sangle abdominale pour un entraînement complet avec un seul équipement de muscu !
Autrement appelées des « chaises romaines », c’est un indispensable pour ceux qui souhaitent faire de la musculation à la maison. Le travail de la « power tower » cible le haut du corps grâce à sa composition.
Le sommet est une barre de traction, le corps comporte une station de dips. Ainsi travail du dos, des pectoraux, des abdos et des triceps est assuré. Les modèles que proposent Sparraw ont chacun leur petit plus. La Titan contient des poignées de traction écartées qui facilitent l’exercice des dorsaux et le développement de la cage thoracique. La station de traction Olympe intègre à ses pieds des poignées de pompes pour compléter la musculation des bras, du dos et des pectoraux ! Voilà deux chaises romaines multifonctions pour muscler 80% de votre corps. En un seul équipement, c’est plutôt fort ! De plus, ces équipements Sparraw sont réglables en hauteur pour s’adapter à vous et vous faciliter l’apprentissage des tractions. Réglez les barres de traction de façon assez basse pour pouvoir donner une petite impulsion des pieds pour débuter, puis augmentez la hauteur au fur et à mesure de vos entraînements !
♦
Et voilà ! Voyez comme se muscler chez soi est à portée de main. Sans avoir besoin de suivre des entraînements ultra intensifs (sauf si vous le souhaitez), s’entraîner 3x par semaine entre 45 min et 1h fera de grands résultats. Vous pouvez aussi faire 30 minutes par jour en veillant à garder un jour de repos dans la semaine, pour un résultat plus doux et plus progressif. Testez plusieurs méthodes et voyez laquelle vous correspond le mieux ! Pour encore plus de résultats, il est recommandé de bien s’alimenter et de boire beaucoup d’eau. Avant de commencer tout programme d’entraînement, consultez votre médecin. Ceci est particulièrement valable pour les personnes de plus de 35 ans, les personnes ayant des problèmes de santé et les femmes enceintes. Et n'oubliez pas l'échauffement et les étirements !