Oh ! Oh ! Ooh ! Vous commencez à vous réveiller avec des chants de noël en tête ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous avons commencé à nous questionner sur ces moments magiques de fin d’année, bien intégrés dans nos horloges biologiques. Oui, nous aussi nous avons envie de chocolats chauds, de petits pains d’épices et de profiter sous un plaid moelleux d’un bon film de noël avec l’odeur du sapin fraîchement installé dans la maison. Voilà des symptômes flagrants de l’esprit de noël ! Mais que savons-nous au juste de ces fêtes de fin d’année ? La réponse dans la suite de l’article !
Tout d’abord, savez-vous d’où nous viennent nos traditions de Noël ? Elles arrivent tout droit des pratiques païennes germano-celtiques !
Par exemple :
De nos jours, beaucoup d’entre nous fêtent noël par coutume, déconnecté d’un sens religieux. C’est le moment où les familles se réunissent autour d’un bon repas et s’offrent des cadeaux. C’est un moment d’altruisme, de chaleur humaine depuis des siècles. Globalement, Noël est devenu une fête ou les parents célèbrent leurs enfants en leur offrant de beaux cadeaux. Cet amour filial lui, est universel !
À présent, faisons un petit tour des différentes façons de célébrer Noël.
♦
La France est un pays avec une histoire riche. César déjà décrivait les différentes peuplades gauloises avec leurs spécificités et un brin de mauvaise foi. De nos jours, nous pouvons continuer de percevoir des cultures locales, transmises de génération en générations au travers des traditions, pour notre plus grand bonheur. Voici quelques spécificités régionales qui concernent les fêtes de Noël.
Il y a bien d’autres petites traditions locales à explorer en France aux alentours de noël. En revanche, nous partageons tous les mêmes traditions d’illuminations des villes, de décoration des maisons, la confection du sapin, le calendrier de l’Avent et de la lettre au Père Noël pour les plus petits. Certains iront jusqu’à dénicher chaque année le pire pull de Noël, et les croyants ne rateront jamais la traditionnelle messe de minuit !
Décembre : un mois de lumières, neige et festins; le temps de faire amende honorable et d'arranger les choses; terminer ce que l'on a commencé et espérer que ses voeux deviennent réalité.
Anonyme
On ne peut pas toujours parler de « noël » à proprement dit, mais plus largement de fêtes de fin d’années, car vous le verrez, dans certaines traditions, c’est un vrai marathon ! Petit tour d’horizon des fêtes de fin d’année à l’étranger :
♦
Il reste énormément de fêtes de fin d’année à évoquer à travers le monde. En Italie, la sorcière Befana distribue du charbon et des cadeaux aux enfants en janvier ; à Toronto au Canada se déroule la plus ancienne parade de noël ; en Hongrie c’est un petit Jézuska qui apporte les cadeaux ; en Croatie, on fait germer du blé sous le sapin pour se porter bonne chance. Les traditions diffèrent, mais l’esprit reste commun : la fin d’année est un moment de joie, d’amour et de partage qui annonce des jours meilleurs.